Théâtre
© Gaëlle Simon
Lorsque sa mère décède, le mal-aimé Latshek Bobitshek est pris dans une situation délicate : l’enterrement va survenir en même temps que le mariage de sa cousine prévu de longue date et organisé grandement… Obnubilés par la réussite de cet événement, les parents de la mariée décident de fuir pour se cacher de Latshek… Tous les personnages, plongés dans ce dilemme absurde mais si réel, reviennent à des instincts primaires et stériles. Au bout de quelques pages, tous les coups sont permis dans la famille, les vérités éclatent, les tempérament exultent, et ils partent très très loin pour se cacher toujours plus loin de l’autre, de la vérité. Entre farce burlesque et tragédie absurde, « Funérailles d’hiver » nous plonge dans une course-poursuite effrénée entre bonnes convenances et méchancetés familiales, entre le couloir d’un appartement de Tel-Aviv et le sommet de l’Himalaya… Bienvenue dans l’univers délirant et piquant de Hanock Levin !
De Hanokh Levin
(Éditions Théâtrales – Texte français de Laurence Sendrowicz / Funérailles d’Hiver in Théâtre choisi IV, Comédies grinçantes – 2006)
Mise en scène : Charles Pommel
Avec : Matthieu Astre, Frédéric Lapinsonnière, Marion Llombart, Charles Pommel, Mickaël Ribot, Rémy Bottin et Léa Douziech.
Musicien : Charles Pommel
Création lumière : Charles Pommel
Scénographie : Charles Pommel et Rémi Bottin
Costumes : Collectif
Partenaires et co-producteurs : l’Espace des Arts du Pradet (83), L’Espace Magnan (Nice, 06), la DRAC PACA (dispositif Rouvrir le Monde), la Cie Miranda et le Théâtre de la Cité (Nice, 06), l’EHPAD la Croix Rouge Russe (Nice, 06)
Première représentation le 26 janvier 2024 à l’Espace des Arts du Pradet (83)
Deux mots d’ordre : qualité & accessibilité.
On adore Funérailles d’Hiver de part le fait qu’elle soit une tragi-comédie mordante et absurde, pleine de personnages timbrés, de scènes rocambolesques, … et aussi parce que, mine de rien, le discours conceptuel y est acerbe, un peu piquant. Ça ne peut pas être pris au sérieux, mais à la fois, c’est très sérieux…
C’est l’occasion pour notre compagnie de faire preuve de folie, encore une fois, mais de plonger plus loin dans l’imaginaire, de faire complètement fi du réalisme. Mais imaginaire ne veut pas dire informe ! Nous envisageons un spectacle au rythme effréné, aux transitions soudaines, aux effets inattendus, et surtout, une mise en scène très corporelle, physique ! La scénographie sera un terrain de jeu pour les comédiens, qui devront courir, escalader, se battre, … et pendant que ces moments de douce folie humaine se tiendront sur scène, sur le côté : la musique du spectacle sera interprétée en direct par deux pianistes, comme rappel en filigrane des comédies muettes, rocambolesques mais si fortes de Charlot.
Pour faciliter le propos, nous choisirons des costumes très marqués, très facilement identifiables, dans un style halluciné, presque délirant. Ceci sera accompagné par une création lumière tout aussi délirante, qui sera composée en direct pendant les répétitions avec les acteurs.
Notre Funérailles d’Hiver sera très ouvert sur le public, nous nous revendiquons d’un théâtre populaire de qualité, nous aimons nous déplacer dans tous types de lieux pour amener le spectacle là où on ne l’attend pas, là où il n’est pas amené en temps normal… Ce projet s’inscrira dans cette même dynamique, avec notamment une accessibilité donnée au public lors des séances de répétitions, et discussions à la fin des représentations.
La compagnie Triphase revendique un Théâtre libre, moderne, défini par une démarche singulière :
- Proposer des créations modernes, accessibles loin des conventions traditionnelles.
- Créer et s’exprimer en toute simplicité et liberté pour divertir et se divertir.
- Faire du plateau un terrain de jeu, une zone d’échange entre comédiens et avec le public.
- Convaincre le plus de nouveaux spectateurs possibles, en particulier ceux pour qui le Théâtre n’a rien de familier.
Soucieux de penser le théâtre en tant qu’art vivant, la compagnie s’appuie sur une organicité au plateau en faisant appel à l’instinct des comédiens autant qu’à leur technique. Adaptation, disponibilité, créativité, écoute, rigueur sont autant d’attributs vers lesquels elle tend. Leurs pièces s’appuient sur un travail collectif où chacun peut mettre un peu de lui-même.