Théâtre

Capture d’écran 2024-04-29 à 19.24.50

© Gaëlle Simon 

Lorsque sa mère décède, le mal-aimé Latshek Bobitshek est pris dans une situation délicate : l’enterrement va survenir en même temps que le mariage de sa cousine prévu de longue date et organisé grandement… Obnubilés par la réussite de cet événement, les parents de la mariée décident de fuir pour se cacher de Latshek… Tous les personnages, plongés dans ce dilemme absurde mais si réel, reviennent à des instincts primaires et stériles. Au bout de quelques pages, tous les coups sont permis dans la famille, les vérités éclatent, les tempérament exultent, et ils partent très très loin pour se cacher toujours plus loin de l’autre, de la vérité. Entre farce burlesque et tragédie absurde, « Funérailles d’hiver » nous plonge dans une course-poursuite effrénée entre bonnes convenances et méchancetés familiales, entre le couloir d’un appartement de Tel-Aviv et le sommet de l’Himalaya… Bienvenue dans l’univers délirant et piquant de Hanock Levin !

De Hanokh Levin
(Éditions Théâtrales – Texte français de Laurence Sendrowicz / Funérailles d’Hiver in Théâtre choisi IV, Comédies grinçantes – 2006)

Mise en scène : Charles Pommel
Avec : Matthieu Astre, Frédéric Lapinsonnière, Marion Llombart, Charles Pommel, Mickaël Ribot, Rémy Bottin et Léa Douziech.
Musicien : Charles Pommel
Création lumière : Charles Pommel
Scénographie : Charles Pommel et Rémi Bottin
Costumes : Collectif

Partenaires et co-producteurs : l’Espace des Arts du Pradet (83), L’Espace Magnan (Nice, 06), la DRAC PACA (dispositif Rouvrir le Monde), la Cie Miranda et le Théâtre de la Cité (Nice, 06),  l’EHPAD la Croix Rouge Russe (Nice, 06)

Première représentation le 26 janvier 2024 à l’Espace des Arts du Pradet (83)