La Culture et l'ESS

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises depuis plus de 30 ans. Bien plus qu’un réseau, France Active est un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. France Active se fixe pour cela une mission : « Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager. »

France Active PACA porte dans ses missions l’accompagnement et le conseil des structures de l’économie sociale et solidaire à travers le portage de trois dispositifs locaux d’accompagnements (DLA)
Le DLA permet aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire employeuses de bénéficier d’accompagnements individuels ou collectifs dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi et de leurs activités.

Parce que nous sommes conscientes des problématiques et fragilités des systèmes économiques et structurels du monde associatif culturel, Realiz s’attelle activement, et en partenariat avec le DLA des Alpes Maritimes, à la recherche de nouveaux outils et modèles à mettre en place pour répondre aux problématiques des structures, au plus proche de leur réalité. La question de territoire est au cœur de notre démarche, la conviction qu’il faille rapprocher l’ESS et la Culture également.

Une enquête a été réalisé en ce sens au sortir des premiers confinements. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

La tournée de partout

realiz_fuse-ConvertImage-ConvertImage-ConvertImage

La plupart des spectacles que nous accompagnons en production et diffusion ont été pensés, au moment même de leur création, de manière à pouvoir s’adapter en tous lieux, avec peu, voire pas, de besoins techniques. Toutes ces propositions partagent une même envie : celle de jouer au plus proche des publics, la notion d’accessibilité faisant partie intégrante du processus créatif.

En tant que diffuseurs, nous plaçons cette démarche de diffuser en tout lieu au centre de notre travail. Cette action prend d’autant plus de sens aujourd’hui, dans ce contexte si particulier, notamment pour le spectacle vivant et ce qu’il a à offrir.

Ce que nous proposons avec ce projet, c’est de replacer le spectacle vivant dans sa fonction la plus essentielle : une rencontre avec le public, la plus libre et simple possible.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier.