Danses urbaines – Arts de la rue – Création vidéo


L’écriture de ce projet commence en 2011 avec le spectacle À l’ombre de Coré, première création de la compagnie faisant appel à la vidéo-projection.
Cette création naît suite à la rencontre du chorégraphe Mickaël Six et du danseur Sami Loviat-Tapie. Tous deux partagent alors l’envie d’explorer les possibles qu’offre la vidéo-projection dans la création d’esthétiques et effets visuels associée à une recherche et création chorégraphiques. Le jeu d’ombres, testé dans le cadre d’une première cession de travail, offre d’innombrables possibilités au niveau des esthétiques de l’image et du propos du spectacle à savoir la mise en abîme de notre personnalité.
Pendant les 8 années de vie de ce spectacle Mickaël et Sami ont pu cerner les jeux d’images qui trompent le public, les subtilités de lumière qui subliment les visuels, et de nombreuses idées ont commencé à germer pour approfondir les subtilités du lien entre l’outil de la vidéo-projection, les corps et les éléments du décor.
Trois ans après les dernières représentations de À l’ombre de Coré, l’envie de développer et de prolonger l’univers du spectacle est présente et toutes les idées non exploitées sont gravées dans un imaginaire commun. C’est ici que débute la création de HELDA.
Chorégraphie, création lumières & vidéo : Mickaël Six
Danseurs : Sami Loviat-Tapie, Marius Fanaca
Musicien : Cyril Cianciolo
Création musicale : Marius Fanaca et Cyril Cianciolo
Scénographie : Mickaël Six
Chargée de production : Cécile Graziani – Realiz
Chargée de diffusion : Fabienne Meurice
Partenaires, pré-achats et co-producteurs acquis ou en cours et pré-achats : Théâtre de Grasse – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création pour la Danse et le Cirque » (06), la Fabrique Mimont (Cannes, 06), le Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et jeunesse », le dispositif Rouvrir le monde de la DRAC PACA, l’Entre-Pont (Nice, 06)
L’identité artistique de la compagnie Bakhus puise ses origines dans les arts de la rue. Ainsi, chacune de ses créations est adaptée pour l’espace public. Forte de cette expérience, la compagnie a pu se rendre
experte dans la mise en place de vidéo-projections en extérieur en prenant en compte toutes les contraintes que cela exige. Comme les précédents spectacles, HELDA doit pouvoir s’adapter à chaque environnement extérieur. Grâce à l’art du mapping, le mobilier urbain constituera un support pour la mise en lumière et la projection vidéo afin d’adapter la proposition artistique au lieu et de rendre chaque représentation adaptée, sur-mesure, singulière.
Depuis sa création en 2011, à l’initiative du chorégraphe et metteur en scène Mickael Six, la compagnie de danse Bakhus puise son énergie dans son ouverture aux différentes pratiques artistiques afin de multiplier ses possibilités d’expression et développer chaque projet dans une dynamique singulière.
Soutenue par la ville de Cannes, la compagnie Bakhus est une association de loi 1901. Son but ? Evoluer ensemble et proposer aux spectateurs des spectacles poétiques et vivants… très vivants !
L’acrobatie, la musique live, la vidéo, le Théâtre, les arts du Cirque, la construction scénographique, la manipulation d’objets… font déjà partie du paysage de la compagnie.
Les créations naissent toutes de rencontres enrichissantes et de cet insatiable besoin de fédérer les envies, et les compétences des acteurs d’art en tous genres …
Toujours résultat d’expériences humaines et collectives intenses, mais aussi de projets personnels divers associés, les interprètes mettent leur travail en commun et gravitent autour d’une idée originale de départ, pour faire de la danse urbaine leur moyen d’expression.
C’est elle qui met alors le corps en scène et le guide dans le but de servir le projet et d’offrir dans ses effets visuels ce qu’elle sait faire de plus varié et de plus beau.
En parallèle de ses créations la compagnie Bakhus s’investit dans des projets pédagogiques et artistiques divers et sensibilise différents types de public via des représentations ou formations en milieux sportifs, en festivals, et au sein de structures associatives culturelles et éducatives.