Trois partenaires pour une action culturelle de proximité : c’est le projet de « Croisé.e.s », action culturelle et artistique en EHPAD.
L’histoire débute par la rencontre de Fanny Bihoreau, directrice de l’EHPAD de la Croix Rouge Russe et Marion Llombart et Cécile Graziani, co-fondatrices de Realiz. D’un côté l’envie d’ouvrir les portes de la structure aux artistes, aux publics, sensibiliser les résidents à l’art et la culture et rassembler les familles autour d’évènements culturels In Situ. De l’autre, le projet de démocratiser au mieux l’accès à la culture et mettre en place des actions culturelles issues du spectacle vivant adaptables « de partout ». Se rencontrer, partager, vivre ensemble, créer, telles sont les ambitions partagées.
Ces deux associations niçoises sont bientôt rejointes par une troisième, ENTRE l DEUX, dont le projet se définit comme un programme d’expositions et d’évènements mené entre deux commissaires d’exposition avec l’objectif d’investir des espaces non dévolus à la présentation d’œuvres d’art. « Croisé.e.s » était né.
Pour nous soutenir dans cette initiative, l’Agence Régionale de la Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA.
Le principe est simple : chaque mois, un-e artiste plasiticienne ou une compagnie issue du spectacle vivant est accueilli-e pendant une semaine à l’EHPAD de la Croix Rouge Russe. Durant cette semaine il/elle travaille sur son projet artistique mais réalise également une série d’ateliers à destination des résidents volontaires mais également de leurs familles ainsi qu’aux membres du personnel de la structure. Les travaux réalisés dans le cadre de cette action font l’objet d’un vernissage ouvert au public et sont ensuite exposés dans les locaux de l’EHPAD.
Comédien-ne-s, perfomeuses, peintres, musicien-ne-s, marionnettistes, chanteu-r-se-s, photographes… Plus de 10 artistes et 9 disciplines artistiques vont se croiser au 34 avenue Caravadossi, tout au long de l’année 2023 donnant lieu à une dizaine d’évènements ouvert au tout public, pour que le partage soit total et les croisées nombreuses.
La plupart des spectacles que nous accompagnons en production et diffusion ont été pensés, au moment même de leur création, de manière à pouvoir s’adapter en tous lieux, avec peu, voire pas, de besoins techniques. Toutes ces propositions partagent une même envie : celle de jouer au plus proche des publics, la notion d’accessibilité faisant partie intégrante du processus créatif.
En tant que diffuseurs, nous plaçons cette démarche de diffuser en tout lieu au centre de notre travail. Cette action prend d’autant plus de sens aujourd’hui, dans ce contexte si particulier, notamment pour le spectacle vivant et ce qu’il a à offrir.
Pour ce faire nous mettons en place plusieurs actions :
- Celles au coeur des Quartiers Politique de la Ville en partenariat avec notamment la Métropole Nice Côte d’Azur
- Des résidences d’artistes et activité de transmission artistique et culturelle dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » de la DRAC PACA pour lequel nous sommes opérateur depuis trois ans.
Notre volonté, c’est de replacer le spectacle vivant dans sa fonction la plus essentielle : une rencontre avec le public, la plus libre et simple possible.