Théâtre immersif – Performance Théâtre


Entre est la rencontre inédite avec un être qui s’adresse à nous depuis notre futur : 2122. Comment est ce possible ? Nous ne le savons pas… Il peut être demain et aujourd’hui, simultanément.
Il s’appelle Tilde. Plus exactement, Tilde, l’être qui répare l’avenir.
Tilde va et vient selon les possibles que nous imaginons.
Une fois que vous l’aurez approché, vous pourrez le sentir, souvent, tout près.
J’aimerai vous le présenter. Seriez vous prêts à le rencontrer ? Qu’aimeriez-vous partager avec lui?
Entre propose un parcours sensoriel et immersif dès l’accueil du public qui fait partie de la représentation. Il se compose de plusieurs sas : le premier, se poser, le deuxième, sentir, le troisième, s’ouvrir. Le défi est que lorsque ces trois sas sont passés, le public est « accordé », relié, prêt à vivre dans la détente et le plaisir l’expérience commune Entre.
De et avec Caroline Duval
Création musicale et sonore : Michel Pascal et Caroline Duval
Scénographie : Philippe Maurin
Concepteur graphique de spacialisation sonore : Fredo Piraino
Collaborations artistiques, regards croisés préssentis : Céline Schnepf (Cie Un château en Espagne), Laurent Dupont (Cie Acta), Johanna Kraviek (Cie Supervelure)
Référents scientifiques : L’observatoire des médecines complémentaires non conventionnelles de la faculté de médecine de Nice, référente Marie Juston, médecin radiologue / Maya Gratier, professeur de psychologie du développement, responsable du Babylab université paris 10 -Nanterre / Michel Bitbol, philosophe des sciences et directeur de recherches au CNRS / Jean Bechio, Membre Fondateur du Collège International de Thérapies d’activation de Conscience (CITAC) / Stanislas Dehaene, neuroscientifique.
Carlo Roveli, physicien théoricien et philosophe des sciences
Co-producteurs et soutiens confirmés : Forum Jacques Prévert, Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse » (Carros, 06) / DREETS PACA / CAF PACA / DRAC PACA (Parcours EAC) / Musée International de la parfumerie de Grasse – Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse / Espace Mille Formes de Clermont-Ferrand (en cours)
Entre est une forme immersive, spectaculaire et active qui imagine un avenir immersif, spectaculaire et actif. C’est la rencontre inédite avec un « être sensible augmenté » : Tilde. Ni robotique, ni transgénique pour ce faire, ce sont ses propres potentiels et sa propre humanité évolués qui « l’augmentent ». Il s’adresse à nous depuis notre futur : 2122.
Le public est amené à confronter sa relation au temps, qu’est ce que demain ? Hier et aujourd’hui ? le temps devient un jeu collectif riche, graphique et poétique. Et sur son fil, tout le monde attend cet être du futur, l’aperçoit, le ressent, le cherche et va s’organiser pour communiquer avec lui. Tilde devient une quête qui ne peut se faire sans être connecté à soi, à l’autre et au groupe. Entre est une invitation à ouvrir nos perspectives, nos croyances, et notre regard sur qui nous sommes. C’est une œuvre qui nous invite à nous relier, nous sentir proches les uns des autres de telle sorte que le désir d’être ensemble et de créer ensemble surgit telle une évidence. Cela, quels que soient nos âges, nos postures, nos statuts, nos cultures et nos éducations. Cette quête de Tilde est un hymne à notre propre humanité augmentée.
L’immersion, la performance et la narration sensible sont nos axes de recherche:le spectateur devient performer, et pour cela, le très jeune enfant donne le ton. Le public s’approprie peu à peu l’espace de jeu comme un espace de communication avec eux même et leur devenir… Ce n’est pas une histoire qui leur ait contée, mais bien leur Histoire qu’ils écrivent là, maintenant.
Entre mêle imaginaire et sciences, nos désirs de possibles et les dernières découvertes scientifiques tant au niveau du corps, de l’esprit et de la conscience. Pour cela, des chercheurs des domaines des neurosciences, du biomimétisme, de la science quantique, des médecins du corps et de l’esprit, seront intégrés au processus de création.
La forme artistique est un parcours avec plusieurs étapes, écrit sur mesure selon chaque lieu : une déambulation qui met le public en état de corps, de ressenti et d’émotion ( trois sas lui sont proposés ; « se poser », « sentir » et « s’ouvrir ») puis une immersion dans l’univers futuriste où s’ensuivent une participation et une collaboration collectives et enfin, la clôture de l’expérience.
Sur le plateau: un dôme qui inclue le dispositif sonore du CNRR de Nice et le public. Une structure légère et transparente qui permet la réflexion et la projection, des objets scéniques organiques et virtuels à manipuler pour communiquer avec Tilde. Michel Pascal et Caroline Duval imaginent un nouveau langage qui s’axe autour de « la pensée-image » et la matière-son ».
La beauté et l’étrangeté sont deux notions fondamentales expérimentées par la cie Be.
Un « beau commun » qui nous toucherait toutes et tous et qui nous relierait de manière sensible. Une étrangeté, pour nous inviter à nous faire confiance et laisser surgir l’inattendu.
Offrir une oeuvre au départ propre à une seule vision qui devient co-écrite en directe et peut devenir commune. Car c’est bien d’un avenir commun, sensible et complexe à inventer ensemble dont il s’agit : Comment oser imaginer le meilleur? Une fiction documentaire qui, à l’inverse de la pensée d’effondrement propose la résilience, l’élévation et l’engagement onirique d’un futur possible à réparer de notre présent, cela en famille, dès le plus jeune âge.
Crée en 2009 par Caroline Duval, la Cie Be est une compagnie d’art et de recherche. Elle utilise l’art de la performance pour interroger la place du sensible dans le processus de création et les effets de l’art sur notre société dès le plus jeune âge.
Elle initie un souffle nouveau sur notre territoire de vie pour en faire un territoire d’art, citoyen et solidaire. Elle imagine une arborescence reliant des opérateurs culturels et des lieux de vie par la création et la recherche artistique.
La compagnie Be invite à poser un regard innovant, alternatif et engageant en co-créant avec les artistes, le public, les partenaires culturels, sociaux et scientifiques.
En 2019, elle reçoit le label du Ministère de la Culture « Génération Belle saison« .
En 2021, Caroline Duval devient artiste associée du Forum Jacques Prévert de Carros, Scène voncentionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse.
La compagnie Be est accompagnée par la DRAC PACA dans le cadre de son évènement Sensibilis.