Théâtre – Écritures du réel
Une écriture qui part du réel
Cela a commencé comme un jeu. J’ai commencé à écrire en me demandant ce qu’il restait de ces balades avec ma grand-mère. À chaque fois, je sélectionnais une photo prise lors de notre aventure et j’écrivais en tentant de reconstituer nos mots, nos silences, nos petites péripéties. Je me suis vite aperçu qu’au travers de ces paroles échangées, un fil rouge apparaissait. Il était question de vieillir, du lien entre nous, du lien avec ce pays, de rire, d’amour perdu, de temps qui passe et de ce qui nousrestait à vivre ensemble.
En partageant ces écritures je me suis rendu compte à quel point les gens étaient touchés, et reliaient leur propre histoire à ces échanges entre une grand-mère et son petit-fils. Cette création auto-fictionnelle n’est pas un reportage. Ni un hommage à une région. Même s’il y est question d’amour, amour pour cette double figure maternelle : à la fois la grand-mère et ce territoire. En partant de ce matériau réel, sensible, de cette parole qui s’est appuyée sur cette mer, sur ces montagnes pour seconstruire, j’ai envie de partager une fable universelle, à la fois tendre et un peu cruelle.
Collecte des récits, porteur de parole et manipulation : Stéphan Ramirez
Scénographie et marionnettes : Ezequiel Garcia-Romeu
Regard dramaturgique : Léo Cohen-Paperman
Regard scénique : Sophie Pavillard
Assistante dramaturgie : Églantine Grégoire
Iconographie : Gaëlle Simon
Administration : Laurent Nicolas
Accompagnement en production et diffusion : Cécile Graziani – Realiz
Graphisme : Florian Lévy
Costumes : Aurore Lane
Public : À partir de 10 ans
Durée : 1h20
Co-producteurs & partenaires acquis : Théâtre de la Licorne – Scène Conventionnée d’intérêt national “Art, enfance et jeunesse” (Cannes, 06), la Fabrique Mimont (Cannes, 06), L’Entre-Pont (Nice, 06), Le Théâtre Francis Gag de Nice
Pré-achats acquis : Théâtre de la Licorne – Scène Conventionnée d’intérêt national “Art, enfance et jeunesse” (Cannes, 06), Théâtre Francis Gag (Nice, 06), MJC Calone de Sedan, Théâtre Eurydice (Yvelines), Lavoir Théâtre de Menton
Un spectacle à hauteur de (petite vieille bonne) femme.
Après le décès de son mari, Mémé Jeanine perd ses capacités physiques. Elle chute 3 fois. Sa maison doit être vendue pour pouvoir payer son placement en Ehpad.
Sans être un réquisitoire, le destin de « nos petits vieux », de ce que nous serons un jour, la place laissée par la société à ces corps qui ont vécu, interroge. Au cœur de ce spectacle, il y a la question de l’accompagnement. Le sujet est grave mais la démarche est tendre. À la fois « petite fabrique de l’histoire », celle d’une femme née à Nice dans les années 30, cette histoire est aussi l’histoire d’un spectacle qui se fabrique, avec l’accord de sa très modeste, très simple héroïne.
Nous partons sur le principe de la marionnette embarquée.
La marionnette est son propre castelet, elle contient « sa terre, son socle », elle est le lieu de sa propre apparition et disparition. Ezequiel Garcia Romeu donne au récitant-marionnettiste un ensemble de prototypes à expérimenter, avant la réalisation des figures finales (octobre à décembre 2024).
Le travail sur la marionnette et l’objet se sont imposés. Pour donner corps à ces corps qui se soutiennent et luttent contre la gravité pour garder leur équilibre et faire un petit chemin ensemble. À ce territoire de mer et de montagnes qui se déploient dans les Balades. À ces péripéties de chutes, de trouvailles, de cailloux, fossiles sur la route, ruines du Trophée d’Auguste ; souvenir qui revient comme un jouet cassé ou une photo qui soudain s’anime. Cet espace se transforme, de la maison àl’hôpital, au jardin de la Résidence pour Vieux.
Objectifs de la C.A.T. :
Ecriture contemporaine et territoire, actions d’écriture partant du réel, de ses identités et du patrimoine.
Créer du lien entre les corps, la pensée et le territoire, c’est faire circuler des histoires, des géographies affectives qui nous ont été transmises.
D’être et être quelque part, ça s’apprend, ça se partage et ça se raconte.
Bien que la Cie La Charrette aux Tiroirs fût créée en décembre 2021, le directeur artistique de la compagnie travaille depuis 25 ans avec les institutions et compagnies de notre territoire.