Théâtre
Formé en 2010, le collectif Mains d’œuvre rassemble une équipe de comédiens aguerris, rompus à l’exercice de la rencontre avec le public sous toutes ses formes. En salle ou en rue, les acteurs du collectif convient les spectateurs à partager une joyeuse expérience théâtrale.
Le collectif travaille notamment autour de l’œuvre de Shakespeare, ses puissants enjeux toujours actuels et sa théâtralité sans limite, avec la volonté de la rendre accessible à tous, sans la trahir, en cultivant l’esprit inventif d’un théâtre pauvre qui rend à l’acteur sa place prépondérante.
Les auteurs contemporains trouvent également leur place dans leur répertoire quand il s’agit de se saisir des thèmes brûlants d’actualité.
Une poignée de comédiens se joue des conventions théâtrales et se transfigure sous les yeux d’un public ravi qui participe à la métamorphose.
Mains d’œuvre joue avec la virtuosité des acteurs, faisant surgir le théâtre dans le théâtre, impliquant très directement les spectateurs. Il explore la limite entre scène et public, le quatrième mur vole en éclat.
Ce jeu est pris très au sérieux et l’émotion jamais distanciée. Exigence et dérision, intensité et jubilation.
« Pour Mains d’œuvre, le théâtre est une fête. De mots, d’émotion. Un moment à partager dont on ne doit pas sortir indemne, ni les acteurs, ni le public. »