Théâtre 

Les Congénères_noir
Congénères1 2

Les Congénères est une compagnie réunie autour du comédien et metteur en scène Matthieu Astre.

Elle rassemble des interprètes, de théâtre et de danse, des concepteurs et conceptrices techniques sortant d’écoles supérieures et des artistes qualifiés aux parcours singuliers, autour d’un projet théâtral.

S’interroger sur la fiction, s’approprier les pièces classiques, les adaptant à notre époque, l’art vivant est le moyen d’exprimer et ressentir ces questionnements de manière sensible en contact direct avec l’autre.

L’esthétique de la compagnie se nourrit du théâtre pauvre de Grotowski, de l’univers circassien, du théâtre de rue, du théâtre interactif et didactique.

Une forme dépouillée de besoins techniques pour exploiter la multiplicité des interprètes et la force du groupe. Les congénères développent l’interaction avec les spectateurs, le travail corporel, musical et rythmique à huit.

Il leur est cher de partager leur passion pour l’art de la scène au plus grand nombre, à ceux qui ne connaissent pas, autant qu’aux spectateurs avertis. De réunir un public diversifié autour d’une œuvre généreuse.

Proposer des ateliers, des débats ou des rencontres autour du projet est important pour leur recherche. Cela permet de se nourrir du savoir de chacun, d’établir un rapport de confiance et surtout de ne pas oublier que leur travail se fait en interaction avec le public. 

 

« Le théâtre est pour nous la possibilité de pratiquer, partager et marier nos disciplines au service d’une œuvre questionnant notre monde.»