Théâtre


© Kévin Buy
Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit.
Et Cédric Herrou en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole.
Ses procès ont permis que le Conseil Constitutionnel se prononce pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
GRAND PAYS (ancien titre : SPIRIT OF FRANCE) est une fiction fantaisiste inspirée des procès de Cédric Herrou et des événements qui se sont déroulés dans la vallée de la Roya.
Une plongée dans les questions liées aux politiques migratoires et au « délit de solidarité ».
Une réflexion juridique, idéologique et philosophique autour de la valeur républicaine de la Fraternité.
Texte : Faustine Noguès
Interprétation et mise en scène : David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain Création sonore et vidéo : Nicolas Maisse
Création lumières : Juliette Besançon
Scénographie : Claire Gringore
Costumes : Anne Dumont
Assistante à la mise en scène : Faustine Noguès
La notion de délit de solidarité est le point de départ de notre travail.
D’un point de vue individuel mais aussi juridique.
Face à notre devoir moral et éthique de fraternité, sommes-nous prêts à désobéir aux lois ?
A l’heure où les initiatives individuelles et collectives d’aides aux réfugiés se multiplient, que prévoit justement la loi face à la réalité de l’immigration clandestine ?
Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit.
Cédric Herrou en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole.
Ses procès ont permis que le Conseil Constitutionnel se prononce pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
Nous souhaitons faire renaître sur scène ce débat, celui du procès de délit de solidarité et plus largement le débat de la politique migratoire et de la reconnaissance du principe de fraternité par le Conseil Constitutionnel.
Reconstituer un tribunal fictif et s’intéresser au processus juridique et politique.
Nous souhaitons placer notre propos dans la fiction pour nous permettre une prise de recul sur l’actualité mais aussi une plus grande liberté dans la construction de notre récit et de ses protagonistes. La fiction sera aussi un pilier de la dimension ludique et universelle.
Parallèlement nous souhaitons faire apparaître des situations où ce même débat a lieu dans la sphère privée.
Donner à voir la complexité de la question de l’engagement militant, de la désobéissance civile et de la construction d’une figure de leader médiatique.
Faire aussi entendre les contradictions et les paradoxes de chaque être humain, qui plus est lorsque nous sommes confrontés à notre engagement citoyen et politique.
L’enjeu de cette création est de reconstituer une tribune qui fasse la place belle aux orateurs et à la rhétorique, et de fait aux acteur·rice·s.
Nous passons à Faustine Noguès la commande d’écriture suivante : une comédie documentée, pour quatre acteur·rice·s, inspirée des procès de Cédric Herrou.
David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst et Thibault Patain
Le Bleu d’Armand est né en 2010.
Ce collectif réunit des artistes pluridisciplinaires associés aux différents projets.
Le Bleu d’Armand s’efforce de trouver, lors de mises en scènes collectives, une dynamique commune pour défendre un théâtre ludique, poétique et responsable, constamment en écho avec les questionnements et les paradoxes de notre monde contemporain.
Nolwenn Le Doth et Anna Pabst en sont les directrices artistiques.