Dans les années 60-70, on philosophait, on débattait, on rêvait un monde meilleur, plus libre, plus juste… Qu’en est-il aujourd’hui ?
Cyril Cotinaut et Sébastien Davis offre au spectateur un voyage dans le passé. Un passé pas si éloigné, les années 60/70. À la manière des premiers numéros d’Apostrophe, lors d’une discussion fort animée qui n’engendre pas la mélancolie, ils explorent avec beaucoup d’humour l’univers des possibles théâtraux à partir des théories artistiques économico-culturelles de l’époque. L’écriture, très documentée, permet de redécouvrir (ou de découvrir) des pans de l’histoire des arts de la scène et amène le spectateur à s’interroger sur ce que serait un théâtre idéal.
« Une critique fort drôle d’une époque délirante, une critique fort juste de notre époque ; une pièce intelligemment drôle et drôlement intelligente. »
De et avec : Cyril Cotinaut et Sébastien Davis
Durée : 1h20
Public : Adulte
Co-production Théâtre National de Nice
Étant nés près d’une décennie après les événements de 68, nous ne nous sentions pas la légitimité de parler d’une époque que nous ne connaissions que par le biais de slogans ou de photos.
En revanche, parler de notre époque, de notre monde, du théâtre que nous vivons au quotidien était dans nos cordes. Nous avons donc fait le choix de porter un regard sur le théâtre tel que nous le pratiquons aujourd’hui en imaginant que nous sommes des « experts » de 1968 qui, à l’aune des événements de 68, rêvent le théâtre dans 50 ans.
Se décaler dans le temps, c’est opérer le même processus que Montesquieu dans ses Lettres Persanes: un regard étranger sur la société française. Et c’est ce décalage qui est l’endroit même où l’humour peut naître. Nous ne critiquons pas l’échelle branlante sur laquelle nous sommes juchés – nous nous postons sur une autre échelle, fictive, pour observer cette échelle réelle, plus nette.
Nous parlons du théâtre comme peut-être il devrait être et comme il ne faudrait surtout pas qu’il soit – ce qui revient à peu près au même – dans un dialogue rythmé, documenté, politique, absurde, mené par deux marxistes-léninistes-trotskistes… de droite!
Né à la suite de la dissolution de la compagnie de théâtre de rue ExtraMuros (Nancy), le TACT a été créé en 2007 sous l’impulsion du metteur en scène Cyril Cotinaut après sa formation à l’ENSATT sous la direction du pédagogue russe Anatoli Vassiliev.
Cyril Cotinaut est metteur en scène, comédien et enseignant. Il est actuellement Artiste Compagnon à la Garance – Scène Nationale de Cavaillon et coordinateur pédagogique du Pôle Théâtre du Conservatoire d’Avignon. En 2017, il était Artiste Accompagné au Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur.
Il est à la fois écrivain de ses propres spectacles et metteur en scène de pièces dont les textes ont été généralement éprouvés par le temps et les époques. Ainsi, le TAC.Théâtre s’inscrit à la fois dans une contemporanéité certaine grâce à l’écriture de Cyril, très souvent documentée et génératrice de poésie et d’humour (Le Casque et L’Enclume, Au bord du Monde…), mais aussi dans la démarche d’un retour à la fable et à la philosophie (Electre, Oreste, Agamemnon, Timon d’Athènes, Hamlet Requiem…).
Dans tous les cas, le spectacle donné à voir est toujours envisagé comme une histoire partagée collectivement par les acteurs et les spectateurs. L’acteur a une place centrale dans le travail, parfois narrateur, conteur et interprète en même temps, mais c’est surtout celui par lequel le théâtre commence, l’exact égal ou alter ego du spectateur. Les spectacles du TAC.Théâtre sont de vrais moments d’échanges d’acteurs à spectateurs, de personne à personne. Un théâtre d’humains à humains.