
Théâtre

Hamlet Requiem est une variation théâtrale, portée par quatre acteurs qui interrogent par le jeu la question même de leur(s)rôle(s) – celui du personnage, celui de l’acteur sur la scène et celui du théâtre pour l’humanité.
Tout en évitant le piège du didactisme, les acteurs incarnent «en chair et en voix» des personnes, des acteurs, des personnages,Shakespeare lui-même.
Par un glissement subtil entre la langue de l’acteur et celle de Shakespeare, les spectateurs sont donc les témoins d’un processus d’incarnation qui ne peut se faire qu’ «en direct», donnant ainsi au théâtre autant sa spécificité que sa nécessité profonde pourl’Homme…
Spectacle primé 4ème au Prix écologique Tournesol du spectale vivant – Festival OFF d’Avignon 2011
D’après Hamlet de William Shakespeare
Adaptation, traduction, mise en scène : Cyril Cotinaut assisté de Valérie Paüs
Lumière : Emmanuel Pestre
Son : Gabin Martel
Construction du décor : Ateliers du Théâtre National de Nice-CDN Nice Côte d’Azur
Avec : Thomas Rousselot, David Scattolin (en alternance avec Stephen Tordo), Rachel Verdonck et Cyrielle Voguet
Coproduction Théâtre National de Nice – CDN de Nice Côte d’Azur, La Garance – ScèneNationale de Cavaillon, Centre Dramatique des Villages du Vaucluse, Théâtre des Halles- Avignon
Aide à la création : DRAC PACA / Région Sud / SPEDIDAM
Soutiens : Dispositif La Fabrique Mimont – Cannes / Bourse du Travail – Avignon
Aborder à nouveau Shakespeare, c’est continuer ma recherche autour d’un ‘vieux’ théâtre dont les échos, les vibrations, les répliques agiteraient encore notre monde. Voilà précisément ce que je recherche : l’endroit de la résonance universelle, celle qui transcende les lieux, les époques, les mœurs. Celle où l’humain a toujours été ce monstre, cet orgueilleux, ce génie, ce sage, ce fou… Un endroit du passé qui ressemblerait à s’y méprendre à cet endroit d’aujourd’hui et qu’il conviendrait d’explorer pour mieux se comprendre. Et voilà ce que me permet Shakespeare : une exploration de l’Homme, de ses questionnements les plus profonds, de son essence la plus in- time et la plus commune à tous.
Cyril Cotinaut.
Né à la suite de la dissolution de la compagnie de théâtre de rue ExtraMuros (Nancy), le TACT a été créé en 2007 sous l’impulsion du metteur en scène Cyril Cotinaut après sa formation à l’ENSATT sous la direction du pédagogue russe Anatoli Vassiliev.
Cyril Cotinaut est metteur en scène, comédien et enseignant. Il est actuellement Artiste Compagnon à la Garance – Scène Nationale de Cavaillon et coordinateur pédagogique du Pôle Théâtre du Conservatoire d’Avignon. En 2017, il était Artiste Accompagné au Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur.
Il est à la fois écrivain de ses propres spectacles et metteur en scène de pièces dont les textes ont été généralement éprouvés par le temps et les époques. Ainsi, le TAC.Théâtre s’inscrit à la fois dans une contemporanéité certaine grâce à l’écriture de Cyril, très souvent documentée et génératrice de poésie et d’humour (Le Casque et L’Enclume, Au bord du Monde…), mais aussi dans la démarche d’un retour à a fable et à la philosophie (Electre, Oreste, Agamemnon, Timon d’Athènes, Hamlet Requiem…).
L’acteur a une place centrale dans le travail, parfois narrateur, conteur et interprète en même temps, mais c’est surtout celui par lequel le théâtre commence, l’exact égal ou alter ego du spectateur. Les spectacles du TAC. Théâtre sont de vrais moments d’échanges d’acteurs à spectateurs, de personne à personne. Un théâtre d’humains à humains.