Cinq danseurs, de l’espace et du temps, Des-Unis est l’image mouvante d’un groupe d’individus s’exprimant par le corps. Tous différents mais avec une même passion pour la danse, le hip-hop et plus précisément le bboying, cet art du mouvement mêlant acrobaties, rythme, originalité et détails. La liberté de leur démarche les amène à jouer avec les frontières de leur art et à dévoiler une création riche en propositions. Les unions se font et se défont dans une exploration de l’espace et des formes, le temps s’allonge et s’accélère au rythme de la musique, du silence, du corps…
Chorégraphie : Sami Loviat-Tapie
Avec : Marius Fanaca, Gaddiel Mbumba, Sébastien Hamaoui, Sami Loviat-Tapi, David Owel (en alternance avec Maurin Bretagne)
Durée : 40 min (version salle) – 20 min (version rue)
Chargée de diffusion : Fabienne Meurice
Co-production Théâtre de Grasse – Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création pour la Danse et le Cirque
Avec le soutien de la Ville de Cannes, du Département des Alpes-Maritimes et de l’Entre-Pont (Nice, 06).
Désunis. Barrières. Frontières. Difficulté de communication. Ethnocentrisme/ Traumatismes. Concurrence. Intérêts. Capitalisme. Confort. Manque. Jalousie. Contrôle. Domination. Fanatisme. Mystification.
La danse expression non verbale, le mouvement vocabulaire universel. C’est de cela qu’il s’agit, se réunir et s’exprimer. Affirmer sa singularité et enrichir ses échanges. Créer un espace pour se sentir vivant; je danse, j’exprime, j’existe, je suis là. Sculpter les instants et transcender le présent, communiquer l’inexplicable, la vie qui nous anime, la passion qui nous lie.
Danser au singulier, s’ériger. Danser pour s’unir, s’échanger.
Chaque représentation sculpte notre individu, forge notre groupe et infuse les énergies de toutes les présences.
Nous sommes des-unis avec un trait d’union.
Faire partie de. Être au milieu des êtres. Un regard, une attitude, une envie, une émotion, une énergie qui s’écrit sur notre posture, sur nos traits, quelque chose qui nous traverse, nous métamorphose un instant et poursuit son chemin, touche ou se heurte mais signale que l’on existe.
Qui suis-je, si je ne suis pas quelqu’un pour quelqu’un ? Lorsque je m’égare, que je perds le sens, que mon énergie tourne en rond et me fait perdre l’équilibre, qui sera là pour me soutenir, me relever, m’accompagner ?
Accepter, recevoir, c’est la beauté et la poésie du monde qui se déclarent, la valeur de notre humanité.
Vivons ce que nous avons à s’offrir.
Depuis sa création en 2011, à l’initiative du chorégraphe et metteur en scène Mickael Six, la compagnie de danse BAKHUS puise son énergie dans son ouverture aux différentes pratiques artistiques afin de multiplier ses possibilités d’expression et développer chaque projet dans une dynamique singulière.
Soutenue par la ville de Cannes, la compagnie Bakhus est une association de loi 1901. Son but ? Evoluer ensemble et proposer aux spectateurs des spectacles poétiques et vivants, très vivants !
L’acrobatie, la musique live, la vidéo, le Théâtre, les arts du Cirque, la construction scénographique, la manipulationd’objets font déjà partie du paysage de la compagnie.
Les créations naissent toutes de rencontres enrichissantes et de cet insatiable besoin de fédérer les envies, et les compétences des acteurs d’art en tous genres.
Toujours résultat d’expériences humaines et collectives intenses, mais aussi de projets personnels divers associés, les interprètes mettent leur travail en commun et gravitent autour d’une idée originale de départ, pour faire de la danse urbaine leur moyen d’expression. C’est elle qui met alors le corps en scène et le guide dans le but de servir le projet et d’offrir dans ses effets visuels ce qu’elle sait faire de plus varié et de plus beau.
En parallèle de ses créations la compagnie Bakhus s’investit dans des projets pédagogiques et artistiques divers.