Théâtre

hamlet (1)

Né à la suite de la dissolution de la compagnie de théâtre de rue ExtraMuros (Nancy), le TACT a  été créé en 2007 sous l’impulsion du metteur en scène Cyril Cotinaut après sa formation à  l’ENSATT sous la direction du pédagogue russe Anatoli Vassiliev.  

Cyril Cotinaut est metteur en scène, comédien et enseignant. Il est actuellement Artiste  Compagnon à la Garance – Scène Nationale de Cavaillon et coordinateur pédagogique du Pôle Théâtre  du Conservatoire d’Avignon. En 2017, il était Artiste Accompagné au Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur.  

Il est à la fois écrivain de ses propres spectacles et metteur en scène de pièces dont les textes ont été  généralement éprouvés par le temps et les époques. Ainsi, le TAC.Théâtre s’inscrit à la fois dans une contemporanéité  certaine grâce à l’écriture de  Cyril,  très souvent documentée  et  génératrice de poésie et d’humour (Le Casque et L’Enclume, Au bord du Monde…), mais aussi dans la démarche d’un retour à  a  fable  et  à  la  philosophie (Electre,  Oreste, Agamemnon, Timon  d’Athènes,  Hamlet  Requiem…).   

L’acteur a une place centrale dans le travail, parfois narrateur,  conteur et interprète en même  temps, mais c’est surtout celui  par lequel le  théâtre commence, l’exact égal ou alter ego du  spectateur. Les spectacles du  TAC. Théâtre sont de vrais  moments d’échanges d’acteurs à  spectateurs, de personne à  personne. Un théâtre d’humains à  humains.  

 » Dans  tous  les  cas,  le  spectacle  donné  à  voir  est  toujours  envisagé  comme  une  histoire  partagée  collectivement par les acteurs et les spectateurs. «