PAILLETTE ! C’est le duo de Jonnie Bellenote et Lili Pomponette, deux artistes déchus du Music-Hall. C’est un duo de clowns, inspiré du monde du Cabaret où l’improvisation tient une place importante. La qualité de la relation que ces deux énergumènes entretiennent avec le public est centrale : magie, chant, claquettes – tous les numéros emblématiques du cabaret y passent comme autant de métaphores artistiques et spectaculaires de ce qui les révolte : l’injustice, les inégalités ou la précarité. Et même s’ils ratent tout, il faut jouer, c’est une question de vie ou de mort. Ils veulent offrir un show mémorable à leur public, mais leur maladresse les rattrape et les catastrophes commencent à s’enchaîner, passant de tableaux magiques à de violents échecs.
Le clown, le music-hall et les paillettes s’unissent pour dénoncer ce qui coince socialement, ce qui nous heurte sociologiquement, ce qui nous unit humainement.
De et avec : Thibault Patain et Aurélie Imbert
Durée : 1h30
Public : tout public – familial
Deux formes de PAILLETTE ! sont possibles en tout terrain :
- PAILLETTE ! Petit Cabaret Pathétique
Forme fixe, avec décor très léger (possible en rue, petits espaces, appartements…) - PAILLETTE ! Amazing Tour
Forme en déambulation, visite guidée clownesque. Pas de décors, les spectateurs suivent Jonnie et Lili dans leur déambulation (possible en rue, musée, bibliothèques…).
Au delà du maquillage et des dorures, PAILLETTE ! traite de la vie de personnages en marge de la société, et d’un quotidien parfois trop lourd : le besoin de reconnaissance sociale, les difficultés financières, l’isolement et la solitude, malgré une époque hyper-connectée, qu’ils ont parfois du mal à suivre.
Autant de sujets que l’équipe de PAILLETTE ! souhaite porter sur les scènes des théâtres, et hors les murs. Car il est nécessaire de parler de notre présent, de ceux qui le vivent, de se questionner ensemble sur notre société et ce qui s’y passe, de ses injustices et de ses injonctions à être compétitif. Et quoi de plus jouissif que le rire, pour s’emparer de ses sujets contemporains, pour mieux s’en emparer, pour les tourner en dérision et les rendre plus accessible ?
Le cabaret PAILLETTE ! est un rendez-vous donné aux spectateurs, pour faire un pied de nez à la brutalité de la vie quotidienne.
La Cohorte est un collectif créé en 2013. Porté aujourd’hui par Cora Badey, Aurélie Imbert et Thibault Patain, il rassemble trois artistes permanents et neuf artistes associés, pour la plupart formés au Conservatoire de théâtre d’Avignon, sous la direction de Jean-Yves Picq.
Après la création de son premier spectacle Aveugles en 2013, La Cohorte se structure en 2014 et crée la même année le premier Festival d’histoires courtes à Saint-Yan, à quelques encablures de Paray-Le-Monial et Le Creusot. Le siège social de La Cohorte est situé à Saint-Yan, Saône-et-Loire, en raison du projet territorial particulier qu’elle développe avec la commune depuis 2014.
« Nous avons à cœur de construire la Cohorte comme un collectif d’artistes pluriels, en recherche à travers toutes les formes d’art.
Nous avons à cœur de développer du lien humain en menant un travail de proximité avec les publics.
Nous menons un vaste projet de médiation culturelle, des rencontres, des ateliers et des échanges dans des écoles et des associations de théâtre amateur.
Nous avons à cœur d’investir les lieux du quotidien, car il nous semble nécessaire d’aller au devant des publics.
Nous avons à cœur de défendre un théâtre dont la vocation est d’aller vers l’autre pour poser, ensemble, un regard sur le monde. »